Consultations pour les adolescents

L’adolescence est par essence une période de fragilité et de bouleversements importants tant sur le plan physiologique, cognitif et social que sur le plan psychique et familial avec ce que cela implique de deuils successifs à élaborer.
Cette période de recherche identitaire et de fragilisation transitoire peut être traversée de manière plus ou moins forte par les adolescents. Certains plus vulnérables peuvent développer des symptômes de stress et d’anxiété qu’il s’agit de pouvoir aider à verbaliser et à dépasser.
L’espace qui lui est consacré devient alors un lieu de ressourcement pour lui permettre de se repenser et s’ancrer dans l’ici et maintenant, de penser les habiletés nécessaires à l’acquisition de l’estime de lui en se séparant pour un temps des pressions extérieures et l’aider à se projeter en sécurité.

Ce n’est pas toujours évident pour l’adolescent de mettre des mots sur ses doutes, ses inquiétudes et de se reconnecter à ses propres émotions en fonction de ce qu’il est en train de vivre. La fluctuation des humeurs est normale et demande un ajustement constant.

A quel moment consulter ? Lorsqu’il y a des manifestations bruyantes ou non, de brusques changements d’humeur, des colères répétées, une agressivité, un repli sur soi, des difficultés pour communiquer, pour lier des relations amicales, une tendance à s’isoler, des manifestations de tristesse, des manifestations somatiques, des plaintes répétées, des troubles du comportement alimentaire, trouble du sommeil/insomnies…

Si l’adolescent n’est pas à l’origine de la demande, il se peut qu’il ne souhaite pas se rendre au rendez-vous que vous lui proposez. Nous pouvons malgré tout convenir d’une entrevue destinée à l’échange autour de vos préoccupations de parent.