Consultations pour les enfants

La première consultation se fait en présence de l’enfant et de ses deux parents quand la situation familiale le permet. Ce premier contact avec l’enfant en présence des parents le rassure. Nous définissons ensemble le cadre de la prise en charge et sa mise en œuvre.
Par la suite, l’espace est réservé à l’enfant lui assurant ainsi la confidentialité des échanges. Les parents sont régulièrement conviés lors de points bilans tout au long de la prise en charge.

Votre enfant traverse un moment difficile marqué par :
– un bouleversement passager ou durable (séparation des parents, deuil, maladie d’un proche, arrivée d’un petit frère, petite sœur…)
– une difficulté pour investir l’école ou d’autres lieux, pour accepter les changements, pour comprendre et intégrer les codes sociaux.
– une difficulté dans les interactions sociales pour s’ajuster et trouver sa place.

D’où les manifestations visibles : stress, peurs, angoisse, colère excessive, tristesse, agitation motrice ou verbale, perturbations dans l’acquisition des étapes du développement (sommeil, alimentation, accès à la propreté), désinvestissement scolaire ou social…

Le travail thérapeutique avec votre enfant se base sur la sécurité, la confiance et la compréhension. C’est par le biais d’outils thérapeutiques propres aux besoins de l’enfant, sources de création, d’élaboration et d’expression des émotions que la relation se construit peu à peu. Le jeu, les contes, le dessin sont autant de supports qui permettent en sécurité de rejouer les scènes de la vie quotidienne, de revivre des conflits intérieurs sans prendre le risque de s’exposer directement. Ainsi, cet espace transitionnel permet à l’enfant d’exprimer d’une autre façon et plus aisément ce qu’il ressent.